Cliquer sur les photos pour les ouvrir
Geai des chênes
36 cm – 140 à 190 g – Longévité : 18 ans.
C’est un corvidé. Il possède un registre vocal étendu et est capable d’imiter d’autres oiseaux, comme la buse variable. Il transporte et cache sous la mousse ou les feuilles de la nourriture mais oublie souvent ses cachettes. Un seul geai arrive à cacher jusqu’à 3 000 glands par mois en hiver. Régime omnivore.
Il se pose au sol et laisse les fourmis parcourir son plumage pour le déparasiter. Puis il se baigne, se secoue avec vigueur et lisse ses plumes.
Les couples restent unis de longues années, peut-être pour la vie.
Grive musicienne
23cm – 65 à 90 g – Longévité : 14 ans
Elle se nourrit au sol, surtout d’escargots dont elle casse la coquille contre une pierre lui servant d’enclume.
Grosbec casse-noyaux
18 cm – 48 à 62 g – Longévité : 10 ans
Son alimentation basée sur des graines très dures lui a permis de développer une forte musculature basée sur le mouvement des mandibules. Migrateur partiel, il est farouche et difficile à observer. Lors de la parade nuptiale, il offre de la nourriture à la belle, parfois en lui donnant directement dans le bec. Population en déclin.
Mésange charbonnière
14 cm – 16 à 21 g – Longévité : 15 ans
C’est la plus grande des mésanges d’Europe. Elle imite souvent le cri des autres mésanges (bleues, nonnettes et noires). Un couple de mésanges charbonnières peut détruire 7 000 insectes (surtout des chenilles) pour nourrir ses petits.
La mésange huppée
12 cm – 10 à 13 g – Longévité : 5 ans
Son habitat est lié à la présence de conifères. Elle est sédentaire et discrète. Elle stocke de la nourriture tout au long de l’année : elle la cale dans des trous et crevasses d’écorces d’arbres, ou la recouvre de salive et de toiles d’araignée. Ces endroits sont souvent exploités par tout le groupe en hiver.
La mésange à longue queue
16 cm – 9 g – Longévité : 8 ans
Elle se distingue des autres mésanges par le fait qu’elle ne niche pas dans une cavité mais construit son propre nid. Elle passe l’essentiel de sa vie au sein d’un groupe familial (de 4 à vingt individus).
Le pic épeiche
24 cm – 70 à 98 g – Longévité : 11 ans
Il utilise les tambourinages comme moyen de communication. La cadence est de 5 à 20 coups de bec par seconde, fréquence de 5 à 6 tambourinages par minute. Un mâle solitaire peut tambouriner jusqu’à 600 fois par jour ! La déforestation est la menace qui pèse sur lui.