ENQUETE SUR LES TRANSPORTS A LA DEMANDE

La Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne s’associe à Ile-de-France Mobilités, syndicat des transports publics en Île-de-France, pour faire bouger les lignes en matière d’offre de transport, en réalisant une enquête pour évaluer la pertinence d’un transport à la demande (TAD) sur le territoire en lien avec les lignes régulières.

 

Le Transport à la demande (TAD) est un transport en commun qui permet de voyager d’un arrêt prédéfini à un autre, en réservant un trajet pour une heure de départ et d’arrivée. C’est, en quelque sorte, une solution à mi-chemin entre le taxi et le bus. Cette navette, ouverte à tous, doit être réservée par téléphone, appli mobile ou site internet. Le transport en commun s’organise ainsi en fonction des réservations des usagers et non plus en fonction d’une ligne de bus classique. Le service TAD est accessible aux mêmes conditions tarifaires que les autres transports en commun.

 

Aussi, dans un territoire rural comme le nôtre où la mobilité est un enjeu majeur et prioritaire puisqu’elle peut rapidement devenir un frein à l’emploi et à la fréquentation de nos structures, il est vraiment nécessaire que le plus grand nombre d’habitants y participe afin d’obtenir un maximum de données à exploiter et pour peser auprès de syndicat, prêt à investir.

 

Retour en haut