Un Projet CAUE de l’Essonne , ENSAPVS , Abbéville-la-Rivière / Arrancourt / Fontaine-la-Rivière

Un projet entre

  • L’école nationale supérieure d’architecture Paris Val de Seine
  • Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de l’Essonne
  • Les communes d’Abbéville-la-Rivière, d’ Arrancourt  et Fontaine-la-Rivière

va permettre un travail autour de la thématique « Ruralité métropolitaine »

Ce partenariat va permettre aux enseignants d’intégrer la réflexion qui sera portée sur Abbéville-la-Rivière, Arrancourt et Fontaine-la-Rivière dans un contexte plus large, de la ruralité en Essonne, et ainsi, d’interroger la place des communes dans un système métropolitain plus vaste.

Le Projet propose une collaboration entre nos trois communes pour la formation d’un groupe d’étudiants en master 1 d’architecture de l’ENSA Paris Val de Seine, encadrés par Monsieur Philippe SIMON.

Cet enseignement, intitulé « Quelle fabrique spatiale dans un espace rural ou périurbain ? » s’intéresse aux enjeux rencontrés par les communes rurales. L’équipe enseignante (architectes, paysagiste et géographe) souhaite faire sortir les étudiants des murs de leur école, afin qu’ils partent à la rencontre des lieux et des personnes pour mieux appréhender et comprendre la société dans laquelle et pour laquelle ils interviendront comme futurs architectes. Les résultats des études portées par les étudiants doivent pouvoir être réutilisés par les communes et aider à trouver les lieux et les leviers pour appuyer le dynamisme que la ville veut donner à son territoire.

Comment assurer la préservation d’un milieu et du cadre de vie, tout en accueillant de nouveaux habitants ? Comment gérer la construction de logements nouveaux tout en préservant les terres naturelles et agricoles ? Comment inventer ou pérenniser un mode de vie néorural ou « rurbain » ? Comment gérer les questions liées aux mobilités, quelle place donner à l’automobile ? Comment faire de ces communes un « village durable et fonctionnel » ?

Le travail des étudiants se déroulera en trois temps, débouchant chacun sur une production spécifique :

  • Un diagnostic (à partir d’un travail d’enquête in situ et des documents fournis par les communes),
  • Des visions projectuelles individuelles (autour de thématiques et de sites choisis par les étudiants)
  • un plan de synthèse regroupant les intentions des étudiants dans le cadre d’une pensée globale sur le territoire.

La Mairie communiquera régulièrement sur les retours et réflexion issue de ce projet pédagogique.

Une première réunion à lieu avec les étudiants Mardi 16/03/2021

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