Les chenilles processionnaires envahissent depuis plusieurs années la région parisienne.
Les chenilles processionnaires sont aujourd’hui les premières responsables des défoliations forestières en France.
Mais surtout elles provoquent de fortes réactions allergiques tant chez l’homme que chez les animaux domestiques.
Pour lutter contre ces chenilles, inutile de couper l’arbre qui les accueille, il n’est en rien malade et ne sert que de support.
Si vous constatez que vos arbres (pins et parfois chênes) sont infestés, vous devez supprimer les cocons en élaguant les branches concernées, avec de grandes précautions et en protégeant bien votre peau et votre visage puis les détruire immédiatement en les brûlant complètement.
Vous devez aussi faire barrage aux processions avec un piège composé d’un anneau posé autour du tronc de l’arbre, d’un tuyau et d’un sac qui recueillera les chenilles lors de leur descente de l’arbre afin d’éviter qu’elles ne se répandent sur le sol.
C’est à ce moment qu’elles sont dangereuses. Enfin vous pouvez stimuler ses prédateurs en installant des nichoirs dans vos arbres, les oiseaux en étant friands.
En savoir plus : http://chenilles-processionnaires.fr/chenille-processionnaire-du-pin.htm
MODE D’ACTION DE L’ÉCO-PIÈGE
L’éco-piège est un piège constitué d’une collerette fixé autour du tronc de l’arbre qui va stopper les chenilles processionnaires pin lors de leur descente. Celles-ci seront récupérées dans un sac collecteur qui sera éliminé après les dernières descentes.