Les électeurs sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers départementaux les 22 et 29 mars prochains. Les sondages annoncent une forte abstention : moins de cinq électeurs sur 10 comptent se rendre aux urnes. Voici 4 raisons d’aller voter.
1 – Voter est un droit, aussi un devoir
En France, voter est un droit, pas une obligation. C’est aussi un devoir civique. C’est même écrit sur la carte d’électeur.
2 – Des compétences de proximité
Qui finance le RSA ? Qui verse l’allocation personnalisée à l’autonomie ? Qui gère la prestation de compensation du handicap ? Le conseil général. C’est lui qui gère et finance la majeure partie des prestations sociales en faveur des jeunes enfants, des élèves de collèges, des personnes en difficulté sociale ou âgées, des personnes en situation de handicap… C’est lui encore qui a en charge la construction, l’entretien et le fonctionnement des collèges publics. Lui qui entretient les routes départementales. Lui qui participe au financement des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), à la gestion des musées ou encore celle des espaces verts sensibles. Et il intervient dans bien d’autres domaines encore.
3 – Un scrutin simplifié
Exit les cantonales. Il s’agit désormais d’élections départementales. Jusqu’à présent, les conseillers généraux étaient renouvelés par moitié. A compter de cette année, les conseillers départementaux le sont en même temps.
4 – Plus de femmes dans les assemblées
De nombreuses femmes vont faire leur entrée aux conseils départementaux. La loi a imposé la parité des binômes dans tous les cantons. Les conseils généraux compteront donc désormais autant d’élues que d’élus.
Vote par procuration : dernières heures pour s’inscrire
Un week-end improvisé? Une réunion de famille incontournable? Un impératif professionnel à l’étranger? Même à quelques jours du premier tour de scrutin, il est encore temps de demander et d’obtenir une procuration pour les élections départementales. La procédure est simplissime et évidemment gratuite. Elle nécessite juste de s’y prendre un tout petit peu à l’avance.
Théoriquement il est tout à fait possible d’établir une procuration la veille du scrutin. Problème: l’administration doit non seulement enregistrer mais aussi transmettre à votre bureau de vote le formulaire de procuration. Sans ce document, impossible pour le mandataire de voter à votre place.
Pour être certain que sa demande de procuration soit prise en compte, mieux vaut la faire établir au plus tard 3 jours (ouvrables) avant le scrutin” . Concrètement, pour le scrutin du 22 mars, mieux vaut établir sa procuration au plus tard ce mercredi 18 mars. D’autant que la démarche , en gendarmerie, prend d’avantage de temps dans les derniers jours en raison de l’affluence.