La commune fait partie du site inscrit Haute Vallée de la Juine.
Il comprend des paysages très confinés qui abritent un chapelet de bourgs et de villages de caractère ainsi que le remarquable parc du château de Méréville, élément phare de l’histoire des jardins.
Sur les 25 kms de son cours, la rivière, caractérisée par de beaux méandres, parcourt un site très boisé, humide ou marécageux où sont installées quelques cressonnières.
La Haute Vallée de la Juine présente en effet une diversité de paysages qui tranche avec le plateau beauceron qu’elle a profondément entaillé de plus de 60 mètres. Les méandres de la rivière et de ses affluents l’Éclimont et le Ru de Guillerval ont créé une topographie variée, où prédominent les boisements.
Certains versants occupés par des landes, les clairières en fond de vallée accueillant les villages et les cressonnières offrent des images de grande qualité.
Au départ de la base de loisirs d’Etampes, l’itinéraire vous conduit d’abord à Ormoy, à travers les bois. La route s’élève puis domine la rivière, zigzague sur les coteaux, longe d’anciennes fermes et de vieilles églises.
Elle se fait ruelle dans les villages, puis franchit de petits ponts. D’Abbeville la rivière, vous gagnez Saint-Cyr-la-Rivière. La vue s’élargit, quelques champs de céréales font leur apparition. De Saclas à Méréville, la D491 est interdite aux camions. Elle serpente d’abord à l’ombre, à hauteur de rivière. Et puis voici Méréville, bourgade réputée pour son cresson depuis 1894.
Vous retournez vers Etampes en suivant l’autre rive de la Juine, par les jolis hameaux de Boigny et de Bossenval. Attention, vous pourriez nouer une relation affective avec cette vallée…